Quel choc ce fut pour moi de constater à quel point il est difficile de se mettre dans l’ambiance des Fêtes lorsque la neige et les températures sous zéro manquent à l’appel! Cela dit, l’absence regrettée de l’habituel tapis blanc immaculé et du froid sibérien ne pesaient pas autant dans la balance que la joie que j’ai éprouvée de passer les vacances de Noël à vingt degrés, à regarder l’océan Atlantique Sud s’étendre à l’infini devant moi. Bien décidée à me tenir occupée et à oublier le fait que je n’étais pas avec mes proches pendant les Fêtes, j’ai choisi d’emprunter la route de Cape Town, en Afrique du Sud, afin de passer un Noël non traditionnel et accueillir la nouvelle année entourée d’amis. Voilà l’un des ÉNORMES avantages des stages d’ISF : avoir la possibilité de voyager et d’explorer ce beau et grand continent pendant le week-end et les vacances!

Un court vol de six heures, et me voilà arrivée dans la cité mère de l’Afrique du Sud, Cape Town. Ville côtière, Cape Town représente la deuxième région urbaine en importance de population en Afrique du Sud, après Johannesburg. La route de l’aéroport au centre-ville serpente entre de petites agglomérations pour se diriger vers des zones cosmopolites débordantes de vie : centres commerciaux, cafés, bistros, ateliers de vélo et restaurants-bars foisonnent.

IMG_2490

J’ai passé le jour de Noël en compagnie de deux très bons amis canadiens, Jon et Megan. Nous avons dégusté un « fish and chips » au bord de mer V & A Waterfront, puis assisté à la projection en plein air du film Elf au The Galileo Open Air Cinema, situé dans l’époustouflant Kirstenbosch Gardens. Pendant cette semaine, j’ai pu visiter le District 6 (soit celui qui a inspiré le film District 9) et à Bo-Kaap (quartier Malay), un secteur historique extrêmement coloré de la ville. Un séjour à Cape Town serait incomplet sans un détour par l’une des nombreuses plages à proximité. J’ai donc choisi la plage Muzienberg, dont les cabines aux couleurs vives ont, je l’avoue, influencé ma décision d’aller explorer l’endroit… Et les paysages que j’y ai découverts ne m’ont pas déçue, loin de là!

IMG_2518

L’un des meilleurs moments du voyage a été sans aucun doute cette journée passée avec huit autres Lusakois à sillonner la région vinicole de Stellenbosch en compagnie de l’incroyable Glen Christie, propriétaire de Vineyard Ventures. Nous avons eu la chance de déguster de fantastiques blancs et rouges, ainsi que les olives et huiles d’olive les plus fraîches qu’il m’ait été donné de goûter dans ma vie! Le prix d’un vin honnête en Afrique du Sud a étonné tous les Canadiens du tour guidé : pour 150 rands, la monnaie d’Afrique du Sud, ou 15 $ canadiens, nous obtenons une bouteille pour laquelle nous payerions normalement de 40 à 60 $ chez nous.

IMG_2531

Puisque nous étions un grand groupe, nous avons pu rassembler de magnifiques photos et une courte vidéo, que je souhaitais partager avec vous ci-dessous.

En espérant que vous avez passé un merveilleux temps des Fêtes auprès de votre famille et de vos amis, je vous souhaite une année 2017 à la hauteur de vos aspirations!

En tant qu’ingénieurs, conseillers, techniciens et scientifiques qui comprennent le monde complexe et interconnecté d'aujourd'hui, nous croyons que les gens et les idées novatrices sont essentielles pour créer des changements positifs durables. Voilà pourquoi WSP a établi un partenariat avec Ingénieurs sans frontières Canada pour appuyer les programmes suivants: «Professional Fellowship», «Engineering Change Labs» et «xChange».

En savoir plus sur wsp

Ajouter un commentaire