Perspective internationale sur les femmes pour la Journée internationale des femmes

March 8, 2017.admin.0 Likes.0 Comments

L’approche de la Journée internationale des femmes (seulement disponible en anglais) suscite de nombreuses conversations sur les sujets de l’avancement des femmes et de l’égalité entre les sexes que ce soit au bureau, après le cours de cardiovélo (spinning) ou dans mon salon. Ces conversations sont instructives, passionnées et au bout du compte divertissantes. Elles m’ont incitée à me pencher sur ma propre expérience en Zambie et à me demander comment mon appartenance à la gent féminine y a influencé mon vécu et mes interactions avec les autres femmes. Les Zambiennes, comme les Canadiennes, sont le pilier de la famille et de la nation. Quiconque ayant travaillé avec une femme, vécu avec une femme ou étant une femme comprend pleinement cette affirmation.

En fait, j’ai eu le privilège de constater l’incroyable leadership d’une femme énergique jour après jour à Rent to Own. Notre directrice des opérations, Betty Kawambwa, qui est à la tête d’une équipe comptant plus de 20 personnes sur le terrain, relève directement de notre président directeur général. Comme précédente directrice générale de Plinth Consultancy Services Ltd., cheffe de la banque de détail de la United Bank of Africa et directrice principale du portefeuille commercial pour la Intermarket Banking Corporation, Betty a déjà appris l’ABC de la direction de personnel et sait comment obtenir des résultats. Chaque jour, elle reçoit d’innombrables courriels et appels téléphoniques demandant de l’aide ou de l’expertise : elle s’occupe de chaque demande avec une logique et une élégance que j’espère un jour pouvoir imiter. Elle comprend comment motiver les personnes, comment rassembler une équipe et sait être audacieuse devant le changement, même si ses idées sont contestées et remises en question. Rent to Own doit plusieurs de ses derniers succès à son leadership. Elle est un modèle non seulement pour les 16 membres du personnel féminin de Rent to Own, mais aussi pour toute l’équipe. C’est avec un réel plaisir que j’ai appris à connaître Betty autant sur le plan personnel que professionnel au cours des derniers mois.

J’ai eu beaucoup d’occasions pour découvrir une culture traditionnelle zambienne se dévoilant à moi en raison de mon sexe. Si j’étais un homme, je n’aurais jamais eu la chance d’assister à l’Amatebeto de Mumba (une cérémonie traditionnelle mêlant nourriture, danse et famille, qui précède un mariage) ou pu connecter avec ma mère d’accueil, madame Chiinda et sa nièce Carol en insistant pour que j’aide aux tâches quotidiennes dans la maison au cours de mon séjour au village. J’ai pu découvrir dans ces lieux et connaître ces univers simplement parce que je suis une femme et j’en suis très reconnaissante. Jusqu’à aujourd’hui, en Zambie, ma sécurité n’a jamais été menacée parce que je suis une femme. Je marche pour me rendre au travail et je me déplace très librement en me sentant respectée.

J’ai eu la chance d’être entourée d’un groupe d’amies, au travail et ailleurs, qui m’a fourni les conseils et le soutien dont j’avais besoin pour réussir mon stage. Ces amies incluent, entre autres, une directrice du développement commercial, une responsable des finances, une gestionnaire du suivi et de l’évaluation, une gestionnaire de programme, une gestionnaire de projet, une consultante et une entrepreneure. J’ai été honorée de participer à leurs stratégies, d’assister à leurs succès ainsi qu’à leurs réalisations et de pouvoir les appuyer aux moments les plus difficiles. Elles forment maintenant mon clan et je suis triste à l’idée de leur dire au revoir.

À l’approche de la Journée internationale des femmes, je vous invite à reconnaître le rôle joué par les femmes dans le monde actuel, mais aussi à célébrer leurs réussites sociales, économiques, culturelles et politiques (vidéo seulement disponible en anglais) partout sur la planète. Je vous invite aussi à continuer d’encourager les femmes qui vous entourent avec le mot-clic #OserLeChangement.

En tant qu’ingénieurs, conseillers, techniciens et scientifiques qui comprennent le monde complexe et interconnecté d'aujourd'hui, nous croyons que les gens et les idées novatrices sont essentielles pour créer des changements positifs durables. Voilà pourquoi WSP a établi un partenariat avec Ingénieurs sans frontières Canada pour appuyer les programmes suivants: «Professional Fellowship», «Engineering Change Labs» et «xChange».

En savoir plus sur wsp

Ajouter un commentaire