LÀ OÙ CERTAINS VOIENT DES OBSTACLES

NOUS VOYONS LA CULTURE QUI PREND VIE

Lorsque la Ville de Montréal a décidé qu’il était temps de redorer l’image de son Quartier des spectacles, WSP s’est joint à la fête.

Next screen

Projet en bref

QUARTIER DES SPECTACLES

90 coût total du projet
1000 MÈTRES CARRÉS réhabilités comme espace culturel
2 places publiques animées : la Promenade des Artistes et le Parterre
15000 heures travaillées par les ingénieurs et techniciens de WSP
10 de précision tolérée des aménagements extérieurs
20 partenaires impliqués
40 festivals et évènements par année
25000 mètres linéaires de réseaux réhabilités
12 prix d’excellence et distinctions en aménagement, architecture ou ingénierie

Voyez comment la collaboration entre les ingénieurs Jean-Marcel Jacques et Daniel Brien a contribué à la transformation de l’emblématique Quartier des spectacles de Montréal.

playVisionnez la vidéo
Close video
Next screen

DIAPORAMA DU PROJET

Aux meilleures loges : voyez comment le rêve s’est concrétisé.

1 / 18

Plan du Quartier des spectacles – le secteur réaménagé est concentré autour de la Place des Arts qui est la principale destination culturelle du secteur. Credit: Daoust Lestage Inc.

2 / 18

Les nouveaux espaces publics ont été créés à partir de plusieurs lieux vacants qui ont fait l’objet de requalification urbaine et également grâce au réaménagement géométrique du boulevard de Maisonneuve qui a permis la création du Parterre. Credit: Daoust Lestage Inc.

3 / 18

Dessin conceptuel préparé par les architectes et montrant la future place publique toujours à construire – L’Esplanade Clark – qui inclura une patinoire extérieure. Credit: Daoust Lestage Inc.

4 / 18

Vue aérienne des travaux dans le Parterre. On voit bien l’ancien axe du boulevard de Maisonneuve – en démolition sur la photo – au-dessous duquel se trouve le tunnel du Métro.

5 / 18

Travaux d’infrastructures et d’utilités publiques au coin de la rue Jeanne-Mance et de Maisonneuve.

6 / 18

Travaux préparatifs - armature et coffrage – pour la construction du caniveau de brume et d’éclairage dans le Parterre.

7 / 18

Vue des travaux de la Promenade des Artistes.

8 / 18

Travaux de fondation de trottoirs en cours pour la Promenade des Artistes.

9 / 18

Travaux de construction d’emmarchement de granit dans le Parterre.

10 / 18

Vue aérienne des travaux sur les rues Président-Kennedy et Ontario. À gauche, le boulevard de Maisonneuve est nouvellement construit dans son axe définitif.

11 / 18

Installation des superstructures d’éclairage.

12 / 18

Installation des appareils d’éclairage et gazonnement dans le Parterre. Un des défi était de construire à la demande des architectes un caniveau d’une largeur minimum incluant les appareils d’éclairage et les buses servant à créer l’effet de brume.

13 / 18

Caniveau de brume en fonction dans le Parterre – de jour.

14 / 18

Vue de la Promenade des Artistes – les kiosques, appelés des vitrines éphémères, peuvent servir à de multiples usages événementiels (expositions de toiles, installation des balançoires, etc) et sont desservis par des services d’eau, d’égout et d’électricité.

15 / 18

Les vitrines éphémères sont composées d’acier et d’éléments de béton blanc préfabriqués. Elles peuvent être démontées au besoin. Credit: Daoust Lestage Inc.

16 / 18

Promenade des artistes – les nouveaux fût et luminaires distinctifs ont été designés par les architecte. Nos ingénieurs électriques ont apportés un support technique afin que les normes en vigueur soient respectées – un bel exemple du génie au service du design! Credit: Daoust Lestage Inc.

17 / 18

Promenade des artistes – même entre les différents festivals, les lieux restent animés. Credit: Daoust Lestage Inc.

18 / 18

Le Parterre – les effets de lumières et de brume combinés à de la musique mettent en valeur une exposition qui utilise les vitrines éphémères comme support. Credit: Daoust Lestage Inc.

Next screen

D’AUTRES DÉFIS QUE NOUS AVONS SU RELEVER

Next screen